Ancienne carnivore, jeune végétarienne : la viande ne me manque pas

J’ai toujours été une carnivore, depuis toute petite j’adore la viande, la vraie. Mon pêché mignon, c’était le filet de boeuf, bien saignant surtout. Quand ma grand-mère faisait un rôti de boeuf, elle me donnait à la cuillère à soupe le sang qui avait coulé pendant la cuisson. J’ai mangé du filet américain, du foie gras, du boudin, du foie de veau, bref toutes les sortes de viande possibles. J’adorais ça, même si je n’en mangeais ni tous les jours, ni à l’excès. Je disais toujours : « jamais je ne pourrais devenir végétarienne ! »

Quand j’ai été en âge de comprendre ce qu’il y avait dans mon assiette et de choisir plus ou moins ce qu’il s’y trouvait, j’ai refusé le lapin. Puis le cheval. Vers 20 ans, j’ai décidé d’arrêter de manger du « bébé », fini le veau et l’agneau pour moi. Puis j’ai commencé à choisir ma viande autrement : à la prendre bio, locale, meilleure et donc plus chère mais moins souvent.

Je me régalais toujours autant avec la viande mais je croisais parfois sur la route des camions transportant du bétail, je voyais des reportages à la télévision, je lisais des choses toutes plus choquantes les unes que les autres… Quand j’en parlais autour de moi, j’ajoutais, presque en plaisantant cependant, « je vais finir par devenir végétarienne ! »

Et puis j’ai vu la vidéo de l’abattoir d’Alès. Mon homme ne voulait pas la voir, comme pas mal de monde autour de moi qui disait « je ne veux pas voir ça ». Moi non plus je n’avais pas spécialement envie de voir ces horreurs, mais j’estimais qu’en tant que mangeuse de viande, c’était une obligation de savoir ce qu’il se passait avant que mon steak n’arrive dans mon assiette. Je n’ai pas été déçue… C’est là que s’est produit le déclic, je ne pouvais pas voir cela et désapprouver tout en continuant à manger de la viande comme si de rien était, ç’aurait tout simplement été de l’hypocrisie. J’y suis allée en douceur : j’ai décidé de faire un essai, un mois sans viande. Et au terme de ce mois, j’ai décidé de renoncer définitivement à la viande.

Je vous avoue qu’au début, ce n’était pas facile de penser que je renonçais à tous ces bons petits plats : les pâtes carbonara, du pâté sur une baguette toute fraîche, les gratins et poêlées au chorizo dont mon homme est le spécialiste, etc… Mais c’est une vraie révélation que NOUS avons eue. Oui, j’ai bien dit nous, car mon cher et tendre, encore plus amateur de viande que moi, a aussi eu un énorme coup de coeur pour la cuisine végétarienne voire même végétalienne. Nous avons découvert les multiples utilisations possibles des légumineuses (avant, ça s’arrêtait aux saucisses aux lentilles), j’ai multiplié le nombre d’épices présentes dans ma cuisine, je découvre des recettes incroyables comme les rillettes végétaliennes (dont je vous parlerai très prochainement parce que c’est réellement une TUERIE !), et vous savez le meilleur ? Il existe des succédanés de charcuterie vraiment bluffants ! (tofu fumé, végé-chorizo…)

IMG_1568

IMG_1574

IMG_1575 IMG_1576 IMG_1577 IMG_1578

Je me souviens avoir une fois entendu une discussion à la table à côté de nous au restaurant, des amies qui discutaient d’une de leur connaissance végétalienne, et je me souviens de leur commentaire : « mais elle mange quoi alors ? des pâtes à la tomate tout le temps ? » Et bien je peux vous dire que depuis que je suis végétarienne (même si je ne le suis pas totalement puisque je mange encore du poisson), mon alimentation est bien plus variée qu’avant, plus originale, et me motive plus à me mettre aux fourneaux ! Finalement, je peux le dire haut et fort : la viande ne me manque pas !

Pas moyen d’être convaincu avant d’avoir testé, alors je vous invite tous à manger chez moi à tester par vous-mêmes. Je partagerai régulièrement avec vous les recettes que je découvre, et j’espère vous convaincre au moins une fois de temps en temps !

Et vous, que pensez-vous du végétarisme ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s