Pourquoi le bio ?

BIO

Souvent, les gens sont assez sceptiques quand je leur parle de mon attachement au bio. Certains ne voient là qu’un argument marketing, d’autres pensent que les aliments bio sont réservés à une élite à cause de leur prix. Je commence par rassurer tout le monde, je ne fais certainement pas partie d’une élite. Je suis en congé parental et mon mari, malgré un bon travail qui lui plaît, ne gagne que modestement sa vie. Nous avons les mêmes charges que tout le monde mais malgré tout, nos deux filles mangent exclusivement bio et nous, de plus en plus. Quant à l’hypothèse du piège marketing, suffisamment d’études ont a présent démontré que le bio faisait une différence sur la quantité de pesticides retrouvée dans l’urine des enfants par exemple. Et quant aux effets des pesticides… à chacun de juger en fonction de ses lectures, connaissances, etc… mais pour moi ils évoquent les cancers, problèmes de stérilité, et maladies diverses telles que Parkinson. Inutile de dire que si c’est en mon pouvoir, je souhaite de tout mon coeur épargner cela à mes filles.

bio2

Quand il a fallu passer au lait de croissance pour Coquillette et attaquer la diversification, la question s’est à peine posée. Je voulais le meilleur et en choisissant des produits issus de l’agriculture classique, j’aurais eu l’impression d’empoisonner sciemment mon bébé. A force d’acheter des produits bio pour elle, nous avons commencé à en consommer pour nous, inévitablement. Au fil du temps, nous nous sommes rendu compte que l’offre de produits bio était très variée et tout à fait accessibles à notre petit budget, notamment grâce aux marques bio de la grande distribution. Bien sûr c’est souvent un poil plus cher (je précise « souvent » car ce n’est pas toujours le cas, loin de là), mais parallèlement, nous avons aussi changé nos habitudes de consommation. Nous avons commencé par moins de viande par exemple, mais nous la prenions toujours de très bonne qualité. Maintenant le problème ne se pose plus : nous n’en mangeons plus du tout depuis 3 mois. Nous privilégions aussi le fait-maison, et nous faisons attention à ne pas gaspiller la nourriture. Les restes ne finissent pas à la poubelle, avant de remplir le frigo, on le vide, et avant de faire les courses, nous faisons une liste précise pour n’acheter que ce que nous allons vraiment utiliser.

Le bio, c’est aussi souvent des produits aux qualités nutritionnelles préservées et parfois des produits originaux qui nous permettent de sortir des sentiers battus en cuisine. Il en va de même pour les produits pour les bébés. Quand j’achète des purées ou compotes déjà prêtes, je ne jure que par trois marques : Hipp, Good Goût et Babybio.  Alors oui, ils sont plus chers, mais je n’en utilise qu’occasionnellement, privilégiant le fait-maison, comme je l’ai déjà mentionné.

De ma cuisine, le bio s’est peu à peu répandu dans ma salle de bain. La mention bio se retrouve sur la plupart des produits d’hygiène ou cosmétiques que nous utilisons. Là encore, c’est plus cher, mais l’équilibre se trouve dans la modération : je ne suis pas très branchée maquillage ni cosmétiques en tout genre, je suis donc loin d’être ruinée.

J’aimerais vraiment que le bio puisse à présent migrer vers nos armoires, pour nous mais aussi pour la planète car la culture du coton serait la plus polluante (voir cet article). Je voudrais aussi me dire que les vêtements que nous portons ont été fabriqués par des personnes travaillant dans de bonnes conditions. Malheureusement, c’est là que notre compte en banque dit stop, les marques textiles bio et équitables étant généralement BEAUCOUP plus chères que celles que nous achetons généralement… Je le regrette mais c’est normal, la qualité se paye là aussi et quand on voit les écarts de prix, ça ne rassure pas sur l’origine de ce que nous portons.

Et vous, le bio, à quel point est-ce important pour vous ?

Publicités

2 réflexions sur “Pourquoi le bio ?

  1. Ton article me donne envie d’ajouter ma petite touche …^^
    Nous ne consommons pas bio, hormis quels trucs : notamment les oeufs (habituée petite aux oeufs de la ferme, impossible pour moi d’acheter des oeufs de grande surface, et encore moins envie de les prendre quand on sait comment sont traités les poules et poussins ….). Et, depuis peu, j’ai décidé de passer aux crèmes visage bio. Avec mes soucis de peau et allergies à différents cosmétiques, je me suis dit que ça pourrait être bien mieux … et c’est « rigolo » d’utiliser une crème à la tomate !! Ça ne fait pas encore très longtemps mais … j’adore .
    Et niveau maquillage justement, ce Week end je vais me mettre à les fabriquer grâce au kit que tu m’as offert… je te raconterai !
    (Bref, témoignage fort peu intéressant …^^)

    Aimé par 1 personne

    • Ah je me demandais justement l’autre jour si tu avais essayé ! J’espère que le résultat te plaira et conviendra à ta peau 🙂 ! J’ai un gommage pour le visage tomate/framboise, j’adore aussi ! Et merci pour ton témoignage pas du tout inintéressant 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s