Je m’engage pour la planète #1 – Adieu aluminium et films plastiques

Ce blog, c’est aussi pour moi l’occasion de me motiver à faire encore plus attention à mes gestes quotidiens pour protéger la planète. Régulièrement, je vous parlerai de mes engagements, qu’ils soient déjà mis en place ou qu’ils soient tout nouveau pour moi.

Aujourd’hui, c’est un nouvel engagement que je prends pour réduire un peu la quantité de déchets que je produis.

Mes filles et moi sommes des petits appétits, il y a très souvent des restes après nos repas et en général, je ne m’embête pas trop, je prends l’assiette, je mets de l’aluminium ou du film alimentaire et hop ! au réfrigérateur. C’est pratique, ça va vite. Oui mais le lendemain, je sors l’assiette et l’aluminium hop ! il finit à la poubelle, à grossir le tas de déchets que nous produisons quotidiennement. Alors que dans mes placards, j’ai tout un tas de jolies boîtes en plastique qui n’en sortent que trop rarement. Pourquoi ne pas les utiliser, garantissant ainsi, en plus, une meilleure protection des aliments ?


P1250919

Et ces paquets de galettes de riz dont mes filles raffolent, dont je déchire toujours l’emballage plastique en les ouvrant et qui finissent coiffées d’un morceau d’aluminium mal ajusté, pourquoi ne pas plutôt les vider dans ces jolies boîtes à biscuits en métal qui décorent très bien ma cuisine mais sont toujours vides ? Ma cuisine paraîtrait en plus bien mieux rangée… Evidemment, ça vaut pour tous les biscuits et petits gâteaux…

P1250918

En parlant de boîtes, si vous fréquentez les stands boucherie ou fromagerie de votre hypermarché, ou les étals de leur rayon fruits et légumes, vous vous êtes sans doute déjà retrouvés avec des boîtes en plastique vides, pas très solides sur le long terme mais qui peuvent, une fois lavées, servir au moins 2 ou 3 fois : pour emporter un sandwich en balade ou servir de « doggy bag » pour vos invités qui n’avaient plus faim pour manger les meringues que vous aviez préparées pour le café. Ne les jetez plus ! J’en ai en permanence une ou deux dans mon placard et je m’en sers régulièrement.

P1250920

Les petits ruisseaux font les grandes rivières et si ces gestes vous semblent ridicules à l’échelle de la planète, détrompez-vous, si tout le monde s’y met, ils peuvent faire la différence ! Alors, vous me suivez ?

P1250915

Une réflexion sur “Je m’engage pour la planète #1 – Adieu aluminium et films plastiques

  1. Pingback: Je m’engage pour la planète #2 – Réutiliser les sachets pour faire ses courses | Maman allant vert

Laisser un commentaire

