Je m’engage pour la planète #2 – Réutiliser les sachets pour faire ses courses

C’est parti pour un deuxième engagement écolo sur le blog. J’espère bien m’y tenir (pour l’instant je respecte le premier, c’est déjà ça !), et dans quelques mois, je vous ferai un petit compte-rendu de ce que j’ai pu respecter ou pas au quotidien, des avantages et des inconvénients que j’en ai tirés à chaque fois.

Depuis quelques mois maintenant, je fréquente une enseigne que je ne connaissais que de nom : Biocoop. Sur ce coup-là, c’est eux qui m’ont inspirée. Dès qu’on entre dans le magasin, on trouve un tas de cartons et caissettes déposés là afin que chacun puisse s’en servir pour transporter ses achats. On peut ensuite les y déposer à nouveau ou, dans mon cas, simplement les réutiliser pour nos prochaines courses dans le magasin. Emballée par cette idée de réutilisation des contenants (vous avez remarqué mon petit jeu de mots ? comment ça ce n’est pas drôle ?), j’ai décidé d’aller un peu plus loin en réutilisant également leur sachets (qui ne sont pas en plastique mais en papier) à chaque fois que je fais mes courses (sachets utilisés pour le vrac et les fruits et légumes). J’y pensais depuis un moment mais je me suis lancée officiellement il y a 2 jours. Tout est une question d’organisation, mais rien qui me fasse perdre énormément de temps.

IMG_1790

Première chose : quand je fais mes courses, j’essaie de ne pas coller les étiquettes de prix trop fort après la pesée et dès que je rentre chez moi, je retire tout de suite les étiquettes avant qu’elle n’aient le temps de trop adhérer (et délicatement pour ne pas arracher le papier). Je range ensuite tout de suite mes sachets dans le carton spécial Biocoop, que je remets aussitôt dans ma voiture pour ne pas l’oublier la fois d’après. Voilà, ce n’est pas bien compliqué n’est-ce pas ? Mais calculons un peu… en supposant qu’on utilise 5 sachets par semaine, si on les jette systématiquement après les courses, on en utilise environ 260 par an ! Je vais vous épargner la multiplication par le nombre de consommateurs en France ou dans le monde, je pense que ce simple chiffre suffit à démontrer qu’une toute petite habitude à prendre peut changer beaucoup dans la production de déchets !

Evidemment c’est valable aussi si vous faites vos courses ailleurs : les sachets en plastique peuvent être réutilisés aussi à condition de ne pas les déchirer.  J’avoue cependant que pour l’instant, les sachets en plastique, je les garde, ils sont bien pratiques pour servir de poubelle à couches ! (eh oui, j’ai beau être une maman écolo, je n’ai pas été convaincue par les couches lavables, mais cela fera l’objet d’un autre article !) Chez Leclerc, des sachets en papier Biothentic sont disponibles au rayon vrac, dans le même style que ceux de Biocoop.

Cependant, si vous avez un Biocoop près de chez vous, je vous conseille d’aller jeter un oeil à leur rayon fruits et légumes qui est extra ! (et les prix sont franchement raisonnables)

Alors, vous me suivez ?

IMG_1791

Publicités

7 réflexions sur “Je m’engage pour la planète #2 – Réutiliser les sachets pour faire ses courses

    • J’avais testé les couches lavables P’tits Dessous avec Coquillette quand elle était bébé mais je n’ai pas accroché du tout, c’était l’été et ça lui faisait une telle épaisseur sur les fesses qu’elle avait beaucoup trop chaud, elles étaient trop grosses et ses vêtements ne passaient plus par dessus, et pour finir le voile protecteur l’irritait. Et je ne parle même pas des fuites… Bref, ça m’a découragée et je n’ai pas testé d’autre marque par la suite. En revanche là, j’ai bien envie de trouver des culottes d’apprentissages lavables pour la nuit, mais j’ai peur d’à nouveau mal choisir… Du coup, je suis en phase de réflexion !

      J'aime

      • Je viens seulement de voir ce commentaire ! Alors moi, pas de fuite du tout. Par-contre, il faut compter une taille supplementaire pour les vetements quand on utilise des couches lavables. Aussi, perso, j’adore le gros popotin que cela fait aux bebes <3. Je me dis que cela fait air-bag en cas de chute sur les fesses lol. Pour les irritations, je mets un paquet de crème (avec les couches jetables aussi d'ailleurs). J'alterne entre huile de coco, beurre de karite et une creme babybee 100% naturelle a la cire d'abeille (et autres ingredients). Pour la chaleur, je recommande une couche, un body manches courtes et basta. ❤

        Aimé par 1 personne

  1. Dernier message promis … je viens deux videos sur Lauren Singer (ca : https://www.youtube.com/watch?v=2BMWQZkBgsM et ca : https://www.youtube.com/watch?v=pF72px2R3Hg ). Je partage car je pense que c’est tt a fait dans la fibre de maman allant vert 😉 Cela m’inspire beaucoup et je pense que je vais faire mon possible pour reduire mon impact sur la planete. A mon niveau de scarabee pour le moment mais quand meme. Cet article de maman allant vert est un bon depart. Je faisais deja cela auparavant mais j’avoue que je me suis laissee aller ces derniers temps …

    J'aime

  2. J’aime beaucoup cette idée, je l’applique depuis qqs semaines déjà et c’est très simple. Il suffit de mettre ses petits sacs dans son cabas à courses et c’est parti! Pareil pour les baguettes de pain, la boulangère apprécie ce geste qui lui permet de faire des économies si plusieurs personnes s’y mettent. Je suis heureuse de voir que tu partage tes astuces écolo et espère que nous serons de plus en plus nombreux à suivre ce mouvement 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s