Petits soufflés au radis noir

IMG_1778

Le radis noir est un légume qu’on ne trouve pas souvent dans les recettes, dont on n’entend pas beaucoup parler et qu’on connaît à peine en réalité, alors qu’il a plein de vertus ! Il est notamment connu pour détoIMG_1779xifier le foie.

Mais voilà, quand on se retrouve face à un radis noir dans sa cuisine… qu’en faire ? Même si on peut le manger cru, j’ai préféré en faire un soufflé, d’abord parce que mes filles n’auraient jamais mangé une pleine assiette de radis cru, et puis aussi parce qu’en pleine hiver, il faut bien avouer qu’un bon plat chaud est plus tentant qu’une assiette de crudités…

Mes petits soufflés ayant fait l’unanimité à la maison, je vous livre ma recette.

Ingrédients :

  • 300 à 400g de radis noir
  • 1 morceau d’algue kombu (facultatif)
  • 80g d’emmental
  • 25cl de lait
  • 30g de beurre
  • 50g de farine
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à café de Maïzena

Commencez par éplucher et couper en rondelles les radis noir, puis plongez-les pour 40 minutes dans de l’eau bouillante légèrement salée, avec un morceau d’algue kombu si vous en avez (sinon,vous en aurez pour 2/3 euros pour un gros paquet en magasin bio, mais vous pouvez aussi très bien vous en passer).

IMG_1780

Pendant ce temps-là, préparez votre béchamel. Faites fondre le beurre à feu très doux dans une casserole et ajoutez-y la farine en une fois. Mélangez bien avec une cuillère magique ou un petit fouet et laissez chauffer encore quelques instants. Puis, hors du feu, ajoutez le lait, par toutes petites quantités, en mélangeant bien à chaque fois. Le mélange va former une purée très compacte, c’est normal, avant de devenir très liquide au fur et à mesure qu’on ajoute le lait. C’est pour cela qu’il faut l’ajouter très lentement, sinon vous aurez des grumeaux. Puis on remet sur feux doux en mélangeant régulièrement et en surveillant, jusqu’à ce que le mélange s’épaississe, vous devez pouvoir napper une cuillère et y tracer un trait bien net (comme sur la photo).

IMG_1783

Entre temps, faites préchauffer votre four à 200°C et beurrez et farinez des petits moules à soufflés.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs puis, hors du feu, ajoutez les jaunes à la béchamel. Mélangez bien, puis ajoutez-y également l’emmental. Poivrez.

Quand les radis noir sont cuits, réduisez-les en purée et ajoutez-les au mélange béchamel/jaunes d’œufs/emmental.

Montez les blancs en neige avec la Maïzena et ajoutez-les délicatement au reste.

Remplissez les moules et enfournez-les pour 25 minutes.

IMG_1785

IMG_1786

Vous m’excuserez pour les photos, mes soufflés étaient bien montés mais comme une idiote, j’ai voulu prendre très vite une photo en ouvrant le four et mon appareil s’est pris une bonne bouffée de vapeur. Le temps qu’il soit à nouveau capable de prendre une photo nette, mes soufflés étaient retombés… (bonjour, c’est moi le boulet !)

J’espère que vous vous régalerez avec cette recette et si vous les faites, n’hésitez pas à me donner vos avis !

Laisser un commentaire

