Je m’engage pour la planète #3 : moins d’eau sous la douche

Cet engagement, contrairement aux deux premiers qui n’étaient que des habitudes faciles à prendre, me coûte vraiment. Ca peut paraître idiot, mais j’aime prendre de longues douches, très chaudes, avec l’eau qui coule à fond. Paaaaas biiieeen, je sais… Mais que voulez-vous, quand je suis sous la douche, je perds toute volonté !

Il y a déjà du progrès, je ne prends quasiment plus de bains ! Moi qui en prenait 2 à 3 par semaine avant, j’en ai pris seulement 2 en 5 mois, pas mal non ? Seulement je ne suis pas sûre qu’il s’agisse réellement d’un progrès si j’utilise autant d’eau sous la douche que pour un bain…

MAIS, dans ma nouvelle salle de bain, les propriétaires ont fait poser un robinet qui peut se bloquer facilement en mode « ECO« . Pour être honnête, ça fait longtemps que je me dis que je devrais l’utiliser sans me décider réellement. Ma conscience m’a finalement rattrapée et c’est aujourd’hui, ça y est, que je m’engage à utiliser ce mode ! Je suis un peu sceptique quant au fait d’y parvenir tous les jours mais promis, je serai honnête quand je ferai le point sur tous mes engagements.

IMG_1833

En revanche, je ne prends aucun engagement quant à la température de l’eau qui me permettrait de consommer moins d’électricité, je ne peux tout simplement pas prendre une douche tiède, j’ai vraiment horreur de ça… Je me rends bien compte que ça sonne comme le caprice d’une enfant gâtée mais la douche, particulièrement depuis que j’ai des enfants, c’est devenu mon moment de réconfort, celui où je peux enfin enlever tous les résidus de nourriture, de crottes de nez voire d’excréments que j’ai reçus pendant la journée, celui où si l’une de mes filles se met à pleurer, ce n’est plus mon problème (quand le papa est là évidemment), celui où je prends soin de moi pour quelques minutes, celui où je m’entends penser. Alors si je me mets à supprimer tout aspect agréable de ce moment, c’en est fini de moi ! Mais un débit moins fort, je dois pouvoir le supporter, enfin, j’espère !

Alors, vous me suivez ?

 

2 réflexions sur “Je m’engage pour la planète #3 : moins d’eau sous la douche

  1. Aie, aie, aie …. cela frappe la ou cela fait mal pour moi aussi. J’adore les bains et les douches chaudes-longues-haut debit. Mais j’ai reduis les bains. Ce fut DUR. Parfois, je rechute. (au fait, desolee pour l’absence d’accent, clavier qwerty oblige)

    Aimé par 1 personne

    • Moi pour les bains j’ai été contrainte : dans ma nouvelle maison, il y a deux salles de bains, une au rez-de-chaussée avec douche, et une à l’étage des chambres avec baignoire. Une fois que les filles sont couchées, je n’ose plus faire de bruit en prenant un bain ^^ sinon je serais comme toi, je rechuterais aussi !

      J'aime

Laisser un commentaire

