Des graines de courges pour un apéro santé !

Mon homme et moi, on aime bien prendre l’apéro de temps en temps et grignoter dans le canapé après une grosse journée est un des plaisirs dont on a bien du mal à se passer… Mais avec le temps, nous avons « assaini » ces grignotages. Quand nous étions étudiants, c’était le genre chips à gogo, TUC ou grosses tartines de pâté (quand ce n’était pas les trois en même temps). Maintenant nous avons réussi à diminuer le nombre d’apéros par semaine et surtout, nous ne grignotons plus de la même façon.

Une de nos dernières découvertes, ce sont les graines de courges « maison ». Je ne sais pas vous mais nous, on adore faire des soupes de potimarrons ou autres courges l’hiver. Mais à chaque fois que je préparais la soupe, je me retrouvais avec une énorme quantité de graines qui partait à la poubelle (enfin au compost maintenant) et je me disais : mais quel dommage !

IMG_1815

IMG_1816

J’en ai donc d’abord récupéré un certain nombre pour les replanter dans mon potager, puis j’ai cherché ce que je pouvais faire d’autre avec. Je suis tombée sur une recette de graines de courges torréfiées qui prend très peu de temps à réaliser, qui ne coûte pour ainsi dire rien puisque l’ingrédient de base, à savoir les graines, était censé partir à la poubelle.

La marche à suivre est simplissime et la recette ne nécessite que trois ingrédients : les graines de courges que vous avez récupérées, de l’huile d’olive et du sel.

Préchauffez votre four à 140°C. Séparez bien les graines de la chair filandreuse qui les entoure, lavez-les à l’eau (à l’aide d’une passoire par exemple), puis frottez-les dans un torchon pour bien les essuyer et enlever les éventuels résidus de chair. N’hésitez pas à recommencer cette dernière opération avec un deuxième torchon pour que les graines soient vraiment bien propres et sèches.

Placez-les ensuite dans un petit saladier, ajoutez simplement une cuillère d’huile d’olive et une demi-cuillère à café de sel (ces quantités sont pour 150g de graines, à adapter donc en fonction de ce que vous récupérez). Mélangez bien et répartissez les graines en une seule couche sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 15 à 20 minutes environ.

IMG_1817

  1. Retirez-les tout de suite de la plaque en les sortant du four pour éviter qu’elles ne continuent à cuire, puis laissez-les refroidir avant de les déguster ! Vous pouvez les conserver quelques jours dans une boîte hermétique.

IMG_1819

Je trouve ça vraiment très bon, même si c’est un peu plus difficile à mâcher que de simples biscuits, et sachez aussi que les graines de courges ont plein de vertus pour la santé : elles sont riches en protéines, antioxydants, vitamines, magnésium, calcium, fer et fibres alimentaires (imaginez donc un peu la mine d’or pour un végétarien !). Elles sont diurétiques, permettent d’apaiser les troubles du système urinaire, favorisent les montées de lait, protègent la prostate, renforcent le système immunitaire et permettent de lutter entres autres contre le stress, l’anxiété, l’anémie et la fatigue. Voici donc un apéro dont vous pouvez abuser sans mauvaise conscience !

J’espère que je vous ai convaincus, que vous apprécierez cette recette et que vos graines de courges ne partiront plus jamais à la poubelle !

Laisser un commentaire

