Ecolo-geek

Etre écolo et geek, ce n’est pas forcément incompatible. Je suis probablement très loin de détenir toutes les astuces en la matière, notamment parce que je ne suis pas vraiment ce qu’on peut appeler une geek. Mais je passe beaucoup de temps sur Internet et voilà trois choses importantes à savoir, qui ne changeront rien à votre confort (parce que sinon on arrête d’utiliser Internet, et nous voilà de parfaits écolos !) et ultra-faciles à appliquer :

  1. Vider sa boîte mail pour économiser de l’énergie

Je suis sûre que vous avez, comme moi, une boîte mail organisée en plusieurs dossiers, qui contiennent tous des dizaines, voire des centaines, éventuellement des milliers, de mails que vous ne consulterez jamais plus parce qu’ils n’ont aucune importance. A l’époque, vous les avez gardés « au cas où », ou parce qu’ils contenaient une info importante il y a 10 ans peut-être, mais qui ne l’est plus aujourd’hui.Et bien sachez que tous ces mails stockés polluent. Ainsi, un mail stocké pendant un an consomme 7,4 Wh, ce qui revient à dire que 30 mails stockés pendant un an consomment autant qu’une ampoule basse consommation allumée pendant une journée. Cela vous semblerait absurde de laisser la lumière allumée toute la journée chez vous alors que vous n’y êtes pas ? Et bien c’est aussi absurde de garder ces mails sans importance ! Prenez donc le temps de faire le tri dans vos boîtes pour être un bon écolo-geek !

2. Un moteur de recherche qui finance des projets sociaux et environnementaux

P1270033

Comme la majorité des internautes, vous utilisez probablement Google comme moteur de recherche. Il n’y a pas si longtemps, moi aussi d’ailleurs. Et puis j’ai découvert Lilo, le moteur de recherches qui compense le carbone de vos recherches (oui, une recherche sur Google consomme de l’énergie) en finançant des projets sociaux et environnementaux. Plus de 50% de leurs revenus publicitaires sont reversés sous forme de dons à des projets que l’on peut choisir. En effet, chaque recherche effectuée avec Lilo vous fait gagner une goutte d’eau, il ne reste plus qu’à choisir à quel projet on souhaite attribuer nos gouttes d’eau. Un autre point qui n’est pas écologique mais qui me plaît beaucoup, même si je ne me fais guère d’illusion quant à la confidentialité de ma vie privée avec toutes les données que je sème un peu partout : Lilo ne collecte pas nos données et agit contre le tracking publicitaire. Pour l’utiliser quotidiennement maintenant, Lilo est un moteur de recherche tout aussi performant que Google, à l’ergonomie agréable, et je ne regrette pas Google une seconde ! L’installation est en plus super facile, j’utilise Chrome et en quelques secondes, j’ai pu installer Lilo comme moteur de recherche par défaut, mes recherches via la barre d’adresse passent elle aussi par Lilo, ça ne change donc strictement rien à mon confort de navigation habituel.

3. Un blog au bilan carbone neutre

Ce dernier point s’adresse plus particulièrement aux blogueurs/blogueuses. En consultant votre blog, vos lecteurs utilisent du matériel informatique qui consomme de l’énergie, et vous en consommez en publiant vos articles. Ainsi, on estime à 3,6kg de dioxyde de carbone les émissions d’un blog avec un trafic moyen (environ 15000 pages vues par mois). Le site Petits Gestes Ecolos pour un million d’arbres propose de planter pour votre blog un arbre qui compensera ses émissions de CO². En échange, vous n’avez qu’à écrire un article expliquant le principe (ce que je suis en train de faire, un peu en retard, je l’avais fait pour mon ancien blog mais pas encore pour celui-ci…), envoyer un mail pour donner le lien de votre blog, et installer un badge sur votre blog, comme celui-ci :

badge-co2_blog_vert_125_tpt

Si vous êtes intéressés pour vous lancer dans cette démarche vous aussi, il suffit de cliquer ICI, tout y est expliqué !

Et voilà, vous avez maintenant toutes les clefs pour être un bon écolo-geek (débutant en tout cas) ! Mais si vous avez d’autres astuces, je suis preneuse !

 

2 réflexions sur “Ecolo-geek

  1. Je viens d’apprendre pour les mails qu’on garde… Du coup, j’ai commencé un grand nettoyage mais j’avoue qu’il est difficile de s’y tenir surtout au boulot où j’ai tendance à conserver mes emails…
    Par contre Lilo est une découverte ! Belle journée

    Aimé par 1 personne

    • oui en effet ce n’est pas facile pour les mails, j’ai plusieurs boîtes et ma plus ancienne (plus de 10 ans) a demandé plusieurs jours avant d’être bien nettoyée ! Contente de t’avoir fait découvrir Lilo, j’espère que tu seras convaincue aussi ! Bonne journée !

      J'aime

Laisser un commentaire

