Se débarrasser des fourmis sans danger pour les enfants

Un soir, alors que j’avais couché les filles et que je pensais avoir quelques heures de répit devant moi, j’ai découvert des centaines de fourmis dans ma salle à manger et dans ma cuisine, qui avaient pris des allures d’autoroute un jour de chassé-croisé d’été.

Mais dans mes placards, pas un seul insecticide : je les fuis comme la peste, considérant qu’ils sont aussi dangereux pour nous que pour les nuisibles, sinon plus. Sans compter que les fourmis, s’il n’est pas agréable des les croiser dans sa maison, sont utiles et que je ne vois pas de raison de vouloir les exterminer jusque dans leur fourmilière au fond du jardin. Je veux juste qu’elles restent dehors, chacun chez soi, ça me va très bien.

Je rappelle que j’ai en plus chez moi deux filles de 27 et 10 mois, qui passent leur temps à explorer la maison et qui ne sont pas contre goûter les choses nouvelles qui croiseraient leur route, comme une jolie petite boîte de poison pleine de couleurs, par exemple.

Je n’avais donc pas beaucoup d’autres solutions que de trouver un moyen naturel de mettre les fourmis à la porte. Après avoir un peu cherché à droite à gauche sur Internet, m’être renseignée, j’ai fini par trouver le produit miracle qui a plus que fait ses preuves : le vinaigre blanc, combiné à l’huile essentielle de citron.

IMG_0841

La recette est simple : vous prenez un bol que vous remplissez à moitié de vinaigre blanc (le premier prix que vous trouverez en grande surface à 33 centimes le litre est parfait) et à moitié d’eau chaude, avant d’y ajouter une goutte d’huile essentielle de citron. Vous mélangez avec une éponge et c’est là que le travail commence : il s’agit de nettoyer scrupuleusement chaque parcelle visitée par les fourmis, sol, meubles, murs, en arrosant copieusement du mélange. N’oubliez pas les dessous d’appareils électro-ménagers, les poubelles, les placards, éventuellement les tiroirs. Car quand les fourmis vont sentir le truc, elles vont se planquer. Il s’agit donc de les débusquer. Evidemment, pas le choix, celles qui sont déjà là vont mourir pour la plupart, armez-vous donc d’un essuie-tout pour les écraser et les ramasser au fur et à mesure.

Evidemment, ça prend plus de temps que de poser une boîte de poison dans un coin ou que de verser de la poudre contre un mur. J’y ai passé un bon moment mais après, non seulement je n’avais plus de fourmis et elles ne sont jamais revenues, mais en plus ma cuisine brillait comme si elle était neuve, car ce mélange est aussi un excellent nettoyant ménager !

Un conseil donc, si vous voulez éviter que les fourmis reviennent, que vos chats/chiens vous ramènent des puces (et oui ça marche aussi pour les puces !), ou tout simplement que vous voulez un produit nettoyant sain, sans danger pour la santé, très efficace et pas cher, continuez d’utiliser ce mélange pour faire votre ménage. Soit en le réalisant à chaque fois dans un bol, soit en remplissant un vaporisateur qui pourra vous servir longtemps. Vitres, sols, surfaces diverses, ça marche pour tout !

Restez quand même vigilant à ce que les enfants ne puissent pas aller tremper les mains dans le bol ou jouer avec le vaporisateur car il faut toujours faire attention avec les huiles essentielles (bon et boire du vinaigre ce n’est pas terrible non plus, enfin il paraît).

Laisser un commentaire

